Fermer son compte bancaire : comment clôturer facilement ?

Home » BTC » Fermer son compte bancaire : comment clôturer facilement ?

Vous devrez bientôt fermer votre compte bancaire mais vous ignorez tout des démarches à suivre ? Et bien, vous tombez bien car dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur les procédures de clôture de compte. Comme vous le savez sûrement, tout le monde peut ouvrir ou fermer un compte bancaire quand il le souhaite.

Ce que vous ne savez peut être pas c’est qu’il y a différentes manières de fermer un compte. Curieux d’en savoir plus ? Dans ce cas, nous vous invitons à poursuivre votre lecture…

Les différents types de compte bancaire que l’on peut fermer

Les différents types de compte bancaire que l’on peut fermer

En fait, tous les types de compte bancaire peuvent faire l’objet d’une fermeture. Cela dit, tous les comptes ne se ferment pas pour autant de la même manière. Pour fermer un compte individuel par exemple, il faut juste la signature du titulaire du compte.

Dans le cadre d’un compte joint, les signatures des deux co-titulaires seront nécessaires. S’il s’agit d’un compte indivis, la demande de fermeture devra être signée par tous les co-indivisaires.

Dans tous les cas, le client n’aura rien à payer pour demander la fermeture de son compte. En effet, depuis 2005, les frais de clôture de compte sont désormais gratuits pour tout le monde.

Qui peut fermer un compte bancaire ?

Sachez d’ores et déjà qu’un mandataire ne peut en aucun cas demander la fermeture du compte bancaire de son mandant. Si vous avez donné une procuration à l’un de vos proches, il est donc inutile de vous inquiéter.

Même si votre mandataire est autorisé à effectuer toutes sortes d’opérations bancaires à votre place, il ne peut absolument pas fermer votre compte bancaire. A part le titulaire lui-même, il n’y a que la banque qui est autorisée à clôturer un compte.

Lire aussi :  Un compte courant rémunéré, une bonne idée ?

Compte clôturé par le client

Compte clôturé par le client

De nos jours, le client n’a même plus besoin de présenter un motif valable pour demander la fermeture de son compte bancaire. En général, les gens clôturent leur compte pour changer littéralement de banque. Certains le font de leur plein gré tandis que d’autres le font par obligation car ils ont contracté des engagements financiers auprès d’autres banques.

Nous avons également remarqué que la plupart des personnes qui ferment leur compte le font surtout parce qu’ils sont insatisfaits des services de leur banque, d’ailleurs si vous voulez connaitre quelle elle est la banques la moins chère, veuillez consulter le lien.

Sachez que quoi qu’il en soit, le client n’a pas non plus besoin d’attendre la fermeture de son ancien compte pour en ouvrir un nouveau.

Et oui, les procédures de fermeture de compte peuvent prendre un certain temps. Par contre, le transfert de toutes les opérations bancaires depuis l’ancien compte vers le nouveau compte se fait en quelques clics seulement.

Compte clôturé par la banque

Clôturé par la banque

Vous ne le saviez probablement pas mais la banque a parfaitement le droit de clôturer les comptes de ses clients sans donner de motifs. Cela dit, la banque devra quand même avertir ses clients quelques mois (1 ou 2 mois) à l’avance avant de procéder à une fermeture.

L’objectif est de donner du temps aux clients pour qu’ils puissent faire leurs comptes et rendre les moyens de paiements délivrés.

Sachez également que la banque peut clôturer immédiatement un compte bancaire si celui-ci est inactif depuis plus de 10 ans.

Enfin, la banque n’est pas forcément autorisée à clôturer un compte joint si l’un des deux co-titulaires venait à décéder. Elle devra d’abord bloquer le compte et attendre que la question de succession soit réglée avant de procéder à la fermeture.

Lire aussi :  Avoir un billet déchiré ou abîmé : peut-on payer avec ou comment le remplacer?

Demander la fermeture d’un compte en banque

Pour demander la fermeture de votre compte bancaire, vous devez d’abord fournir un certain nombre de pièces justificatives. Vous aurez notamment besoin du numéro de votre compte bancaire ainsi que d’un justificatif de domicile ne datant pas plus de 3 mois.

Il faudra également présenter une copie de votre pièce d’identité. A défaut, vous pourrez présenter votre carte de séjour ou votre passeport. Mais le plus important de tous, c’est la lettre de clôture de compte.

Dans cette lettre, vous devrez impérativement préciser que vous souhaitez récupérer le solde restant d’une manière ou d’une autre. Si vous ne le précisez cela, la banque risque d’en déduire que vous n’avez plus besoin de l’argent qui reste dans votre compte.

Vous trouverez facilement des modèles de demande de fermeture de compte sur internet.

Comment se déroule la clôture d’un compte bancaire ?

Sachez que la demande de fermeture d’un compte bancaire peut se faire de deux manières différentes. La première consiste d’abord à se rendre directement à la banque et exiger la fermeture du compte à un conseiller ou au service clientèle.

La seconde méthode, quant à elle, consiste à adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à la banque. N’oubliez surtout pas que vous devez rendre tous moyens de paiement en votre possession lorsque vous entamez votre procédure de fermeture de compte. Veillez également à ce qu’aucune opération bancaire ne soit effectuée sur le compte en question en attendant la validation de la fermeture.

En général, le délai de fermeture d’un compte tourne autour d’une dizaine de jours. La clôture ne sera effective qu’à partir du moment où plus aucun mouvement ne sera enregistré sur le compte en banque.

Lire aussi :  Différence entre carte bancaire de débit et carte bancaire de crédit

Conseils pour fermer facilement un compte bancaire

Voici à présent quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider à accélérer et à faciliter les procédures de fermeture de compte :

  • Stoppez toutes les opérations en cours en annulant tous les ordres de virements que vous avez émis récemment.
  • Prenez la peine d’informer vos créanciers du changement de vos coordonnées bancaires bien avant d’envoyer votre demande de fermeture de compte.Ne videz pas complètement votre compte. Laissez plutôt quelques euros pour payer les éventuels frais et prélèvements auxquels vous ne pourriez plus vous défaire à temps.
  • Réunissez tous vos moyens de paiement au préalable (cartes bancaires, chèques, etc …). Remettez-les à votre banque lorsque vous présenterez votre demande de fermeture de compte afin qu’elle puisse les détruire.
  • S’il s’agit d’un changement de banque, nous vous recommandons d’ouvrir votre nouveau compte même si l’ancien compte n’est pas encore fermé. Vous pourrez ainsi transférer vos opérations et régulariser votre situation plus tôt.
Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mailorama
© Tous droits réservés - Mailorama - 2023